Top 5 des erreurs d’emailing à éviter pour accroître l’engagement

L’email marketing est l’une des stratégies auxquelles ont le plus recours les spécialistes du marketing. Il offre un taux de conversion des prospects qui est bien meilleur que de nombreuses autres stratégies. Toutefois, pour que l’emailing apporte le niveau d’engagement souhaité, il existe un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre.

Le recours à une newsletter non personnalisée

L’une des erreurs les plus courantes dans la mise en place d’une campagne emailing est l’usage d’envoi de masse. Vous constaterez en lisant cet article qu’un accent particulier est mis sur cela. Il s’agit tout simplement de ce qu’il ne faut pas faire. 

Aujourd’hui, en moyenne huit emails sur dix se retrouvent régulièrement dans la section dédiée aux spams. Une situation due principalement aux envois de masse que les services de messagerie voient d’un très mauvais œil. 

La solution évidente à ce problème est de faire appel à la personnalisation pour chacun des emails envoyés. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un outil de gestion automatique d’e-mail

L’intégration de liens non fonctionnels

Le but d’une stratégie de communication est d’amener ses prospects à se rendre sur un site ou sur la page d’un produit. Pour cela, il est important d’ajouter des liens à vos mails de prospection, particulièrement lorsqu’il s’agit d’email marketing.

Toutefois, il faut toujours s’assurer que ces liens sont fonctionnels avant d’envoyer un quelconque message électronique. Dans le cas échéant votre stratégie de communication sera simplement un échec. Surtout si celle-ci contient des calls-To-action.

Pour éviter ce genre de situation, il est également recommandé de faire appel à des outils d’email marketing. 

Se contenter d’envoyer des emails uniquement dans le cadre d’une campagne

En marketing, il est très important de fidéliser ses clients et rester en contact avec ses prospects. Le marché est très concurrentiel, il ne faut pas laisser les autres marques prendre toute la place. Pour cela, vous ne devez surtout pas limiter les envois de mails aux simples campagnes commerciales.

Certains spécialistes diront qu’inonder ses clients d’emails publicitaires est un moyen efficace pour les perdre définitivement. Il est plutôt conseillé de se servir de ce canal pour leur prodiguer des conseils en tout genre. Ce qui rendra à leurs yeux, votre newsletter plus intéressante et plus attrayante. 

Courir plusieurs objectifs pour une seule et même campagne

En ayant un seul objectif, vous limitez les risques d’incompréhension. Or plus une campagne est floue, moins cette dernière a de chance d’atteindre sa cible. 

L’idéal est de mettre en place une campagne par objectif. Vous pouvez toujours vous servir des outils d’email marketing pour cela. Ils vous aideront à mettre en place une campagne par objectif. 

Se tromper de destinataires

Il s’agit d’une erreur qui intervient régulièrement lorsque vous optez pour des envois de masse en faisant manuellement la sélection des mails de prospection. Pire, certains marketeurs se contentent d’envoyer les messages électroniques à tous leurs contacts. Vous risquez de voir certains prospects se désabonner de votre newsletter. 

Cette façon de faire est loin d’être idéale. Il est conseillé d’automatiser vos mails et faire appel à des logiciels de newsletter professionnels. Ces derniers offrent la possibilité de compartimenter son carnet d’adresses en plusieurs groupes. 

 

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