Serious game en entreprise : Tout ce qu’il faut savoir

serious game

Vous êtes chef d’entreprise et vous recherchez un meilleur moyen de motivation pour vos employés. Les développeurs ont mis en place une nouvelle manière d’apprendre tout en se divertissant. Bien que le terme serious game fasse penser à une pure intention ludique, le serious game en entreprise est une manière simple et créative d’insérer certaines formations. Que faut-il alors connaître sur les nouvelles méthodes d’apprentissage proposées par le serious game ?  

Historique sur le serious game

Encore appelé jeu sérieux, il apparaît pour la première fois en Italie au 15ᵉ siècle. Il était utilisé dans le cadre des sujets sérieux traitant de la littérature, mais de manière parodique. Pour entraîner ses troupes à la guerre, Prusse se servait du Kriegspiel ou jeu de guerre. Une nouvelle manière d’apprendre grâce aux serious game est née. À partir de cet instant, le jeu de guerre est adopté par toutes les armées du monde jusqu’à ce jour.

Le jeu de guerre ou encore le serious game en entreprise est décrit comme un support de diffusion politique, éducatif ou marketing. Le tout premier serious game remonte à l’apparition du jeu America’s Army en 2002. Il a été développé pour l’armée américaine et diffusé gratuitement dans le but du recrutement des meilleurs joueurs.

Le serious game est le rassemblement d’une idée sérieuse, pédagogique, communicationnelle, informative ou encore marketing avec des penchants ludiques. 

Les differents types de serious game

Les différents types de serious game

En premier lieu, il y a ceux à message connu sous le nom de persuasive game ou encore advergaming. Ce type de serious game d’entreprise vise à faire passer un message à titre éducatif, persuasif ou informatif. La meilleure manière d’apprendre par le jeu est de s’entraîner. Ce qui nous emmène à la seconde catégorie de serious game d’entreprise qui sont les serious game d’entraînement.

Surnommés training game, leur but premier est l’amélioration des performances motrices et cognitives des joueurs par le biais des simulations. Ces différentes simulations font ressortir les différentes appréhensions des joueurs face à des situations qui pourraient se poser dans leur vie professionnelle. 

En dernier, mais pas le moindre des serious game d’entreprise, le serious game de formation permet de développer chez les utilisateurs des connaissances d’ordres techniques ou encore comportementaux. Le comportement de chaque employé confronté à ce jeu est alors examiné pour dénicher les meilleurs éléments.

Avantages et inconvénients du serious game

À ce jour, les serious game ont à leurs actifs plusieurs avantages qui justifient leur usage massif. Tout d’abord, ils sont des simulateurs de l’esprit. Ils retardent le vieillissement, facilitent les bonnes prises de décisions et favorisent l’acquisition d’expériences qui peuvent être appliquées dans la vie réelle. C’est une manière subtile de glisser certaines formations professionnelles dans les divertissements.

Les serious game peuvent aider à avoir une meilleure estime de soi. En apprenant par le jeu, un développement personnel des compétences prend place spontanément. Il permet ainsi le repérage des candidats potentiels pour les postes. Malgré les multiples avantages qu’ils offrent, comme tout œuvre humaine, il existe certains inconvénients à apprendre par le jeu. L’abus en toute chose nuit gravement, dit-on souvent. Donc les nombreux avantages des serious game ne sauraient justifier leur usage abusif. Faute de vigilance, un serious game peut devenir une entrave à l’atteinte des objectifs d’une entreprise.

Le serious game proposé dans l’entreprise doit être en fonction des différentes formations nécessaires aux employés de cette entreprise. Sinon, on peut faire face à une baisse des capacités intellectuelles de ces derniers. En dehors de cela, l’acquisition de serious game en dessous d’un certain seuil peut ne pas être rentable pour l’entreprise.

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